Combien faut-il gagner pour s’acheter 40 m² à Paris ou en proche banlieue?

Toujours plus inaccessible. Acheter un appartement à Paris est devenu quasi impensable pour un ouvrier ou pour un employé. Désormais, ce rêve n’est même plus envisageable pour des cadres et des salariés disposant de rémunérations simplement confortables. Selon une étude menée par la start-up Virgil, qui co-investit avec de jeunes actifs pour leur permettre d’accéder à la propriété, il faut gagner près de 100.000 euros pour s’acheter un logement parisien. Ces 97.490 euros de revenus annuels représentent 4,65 smic ! Et avec ce niveau de vie, n’espérez pas un château, vous devrez vous contenter de 40 m². 

Car en plus d’ouvrir grand leur porte-monnaie, les ex-locataires doivent faire de grands sacrifices de surface habitable

«Nous constatons tous qu’il devient impossible d’habiter à Paris, souligne Saskia Fiszel, cofondatrice de Virgil. On nous a longtemps expliqué que les taux bas permettaient d’augmenter le pouvoir d’achat immobilier mais en s’appuyant sur cet élément très concret du salaire, on voit qu’en 20 ans, le revenu minimum pour ne plus rester locataire a plus que doublé.» En 2002, un ménage gagnant 42.047 euros bruts pouvait encore prétendre à la propriété dans la capitale, alors qu’aujourd’hui il faut au minimum 81.598 euros (dans le 19e arrondissement) et jusqu’à 136.616 euros (dans le 1er).

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *