Il est possible de forcer Windows à redémarrer grâce à une simple manipulation héritée de Windows 3.1. Tombée en désuétude, cette astuce sort aujourd’hui de l’oubli. Attention, ce raccourci est à utiliser en dernier recours, car les applications seront fermées sans sauvegarde.
Le système d’exploitation de Microsoft possède de nombreuses fonctions implantées voilà des années et tombées dans l’oubli au fil des usages qui ont évolué. C’est notamment le cas de cette option qui permet d’effectuer un redémarrage forcé du PC si le bouton de mise en route ne répond pas ou si vous n’y avez simplement pas accès.
Pour effectuer un redémarrage forcé, il suffit d’effectuer la manipulation suivante :
- CTRL + ALT + SUPPR
- Cliquer sur l’icône d’extinction en maintenant CTRL
- Cliquer sur OK
Évidemment, cette manipulation de la dernière chance a pour but de forcer Windows à redémarrer, quel que soit son état. Les documents ouverts et non sauvegardés seront donc perdus.
Autre astuce bien connue des dépanneurs : l’accès au mode dépannage en maintenant la touche MAJ. Elle permet de redémarrer un PC notamment afin de lancer Windows en mode sans échec, mais aussi d’utiliser une clé bootable ou encore de lancer une invite de commande. Pour cela, maintenez la touche SHIFT (MAJ) lorsque vous cliquez sur Redémarrer.
Ces deux options font partie d’une multitude de raccourcis et de fonctions nés au fil des itérations de Windows, que les utilisateurs les plus aguerris ont conservés et que les jeunes découvrent aujourd’hui.