L’intérêt particulier qu’accorde la Chine en matière d’opérations policières en Afrique pourrait y avoir des conséquences considérables sur la gouvernance de la sécurité.
Lors du sommet du FOCAC à Pékin en 2018, la Chine et l’Afrique sont parvenues à un accord stratégique pour construire une communauté de destin sino-africaine caractérisée par la responsabilité conjointe, la coopération gagnant-gagnant, le bonheur pour tous, la prospérité culturelle, la sécurité commune et l’harmonie entre l’humanité et l’humanité. nature. Il s’agit d’un programme d’action fondamental et d’un noble objectif pour les deux parties. Il a tracé la voie de la coopération sino-africaine dans la nouvelle ère.
– En assumant une responsabilité conjointe, les deux parties renforceront la compréhension et le soutien mutuels sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de l’autre, et renforceront la coordination sur les grandes questions internationales et régionales. Ces efforts permettront aux deux parties de défendre les intérêts communs de la Chine et de l’Afrique ainsi que d’autres pays en développement.
– Dans la poursuite d’une coopération gagnant-gagnant, la Chine et l’Afrique saisiront l’opportunité créée par la complémentarité entre leurs stratégies de développement respectives et les opportunités majeures présentées par l’initiative « la Ceinture et la Route ». Cela leur permettra d’élargir les domaines de coopération et de libérer de nouveaux potentiels de coopération.
– En assurant le bonheur pour tous et en développant les relations sino-africaines, l’objectif clair des deux parties est d’améliorer la vie des gens. La coopération entre les deux parties doit apporter de réels avantages aux peuples de la Chine et des pays africains.
– Dans la poursuite de la prospérité culturelle, la Chine et l’Afrique s’efforceront de renforcer les liens entre leurs peuples en augmentant les échanges, l’apprentissage mutuel et la coexistence harmonieuse entre les civilisations des deux parties, en revigorant leurs civilisations et leurs cultures, en enrichissant leurs créations artistiques et en fournissant une alimentation culturelle plus riche.
– Dans la recherche de la sécurité commune, la Chine est prête à jouer un rôle constructif et soutiendra les pays africains dans le renforcement de leur capacité indépendante de sauvegarde de la stabilité et de la paix. La Chine soutient fermement les pays africains et l’Union africaine (UA), ainsi que d’autres organisations régionales en Afrique, dans leurs efforts pour résoudre les problèmes africains à la manière africaine.
– En promouvant l’harmonie entre l’humanité et la nature, la Chine renforcera les échanges et la coopération avec l’Afrique sur le changement climatique, l’énergie propre, la prévention et le contrôle de la désertification et de l’érosion des sols, la protection de la faune et d’autres domaines écologiques et environnementaux sensibles. Grâce à leurs efforts combinés, les deux parties feront de la Chine et de l’Afrique de beaux endroits où vivre en harmonie avec la nature.
En définitive, c’est aux peuples chinois et africain de juger des résultats de la coopération sino-africaine. L’objectif de la Chine dans le développement de la coopération avec l’Afrique sera toujours de promouvoir les intérêts fondamentaux des peuples chinois et africain. Elle ne fera jamais de l’endiguement d’un pays tiers un objectif de sa politique en Afrique.