Les engagements de l’Etat pour une bonne organisation du Magal de Touba ont été exécutés à 77,95%, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, qui a promis « un suivi rigoureux » pour les points qui tardent à être réalisés.
« Au terme de la réunion, nous avons enregistré avec satisfaction un taux de réalisation qui avoisine les 78%, pour dire exactement qu’il s’agit de 77, 95% de taux de réalisation pour les actions en cours. Un suivi rigoureux sera assuré par le gouverneur de Diourbel en coordonnant les différentes actions de l’État », a-t-il dit.
Le ministre de l’Intérieur présidait la réunion nationale consacrée au Grand Magal de Touba, évènement religieux marquant le départ en exile du fondateur du mouridisme dont la 129 ème édition sera célébrée le 4 septembre prochain.
Selon lui, l’objectif de cette réunion était de passer en revue les engagements issus respectivement du comité local de développement (CLD), du comité départemental de développement (DDD) et du comité régional de développement (CRD).
Les responsables des différents secteurs impliqués comme la santé, l’hygiène, la sécurité, le commerce, l’élevage, la communication, l’énergie, l’assainissement et l’hydraulique ont tour à tour apporté des assurances pour une réussite de l’évènement.
Antoine Félix Abdoulaye Diome estime que des dispositions particulières devraient être prises cette année pour le Magal qui se tient en plein hivernage.
« Qui parle de Magal en plein hivernage, parle de dispositions particulières à prendre dans le domaine de l’assainissement. C’est pour cette raison qu’instruction a été donnée aux principaux services de l’État en charge de prendre toutes les dispositions pour l’évacuation des eaux pluviales’’, a-t-il avancé.