La plateforme « Chemin de la Libération » organise ce samedi 26 août des manifestations pacifiques dans 19 départements du Sénégal pour exiger la libération des 1062 détenus politiques, dont Ousmane Sonko. Ce jeudi 24 août, il a été signalé la présence de nombreux policiers (plus de 300) lors du Dépôt d’une Lettre de Protestation par « Le Chemin de la Libération » au ministère de l’Intérieur.
« Le Chemin de la Libération » a déposé jeudi une lettre adressée au ministre de l’Intérieur, visant à « protester contre les interdictions arbitraires et systématiques des manifestations pacifiques qui ont persisté durant ces derniers mois« .
À cette occasion, note les organisateurs, un « imposant dispositif policier a été déployé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du ministère. Durant l’événement, nous avons été soumis à des prises de photographies à plusieurs reprises par les forces de police », ont-ils mentionné.
Même la voiture empruntée et garée à une distance de plus de 300 mètres du ministère, a été mitraillée par les objectifs des appareils photo. Et la police a tenu à les raccompagner jusqu’à leur véhicule, ont ajouté les camarades de Guy Marius Sagna.
Entre autres, « Le Chemin de la Libération » prévoit 19 manifestations ce samedi 26 août 2023, dans 19 départements du Sénégal, portant les revendications suivantes :
La libération des 1062 détenus politiques ; la libération du chef de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko; l’arrêt de la traque des militants de Pastef et des mouvements citoyens, la dénonciation de la « dissolution » arbitraire de Pastef, la condamnation des actes de violence infligés aux militants, sympathisants de Pastef ainsi qu’aux membres des mouvements citoyens.
Les départements où se tiendront les manifestations pacifiques sont les suivants :
Thiès, Pikine, Guédiawaye, Bignona, Diourbel, Sédhiou, Dakar, Koungheul, Linguère, Kolda, Saint-Louis
Louga, Tivaouane, Kébémer, Ziguinchor, Rufisque, Goudomp, Dagana, Foundiougne…