C’était il y a 60 ans tout juste : le 28 août 1963, Martin Luther King prononçait son célèbre discours connu sous le nom de « I have a dream ». Un anniversaire qui prend un accent particulier après une fusillade qui a fait trois morts à Jacksonville, en Floride.
Un tireur, motivé par la « haine » raciale selon les mots du shériff local, a tué trois personnes noires avant de se suicider ce samedi 26 août. « Il a visé un certain groupe, et ce sont les Noirs », a affirmé en conférence de presse le shériff TK Waters, estimant que le motif racial était « très clair ».
En août 1963, la voix de Martin Luther King s’élevait contre de telles violences envers les Noirs. À l’époque, il avait prononcé son discours face à 250.000 Américains réunis devant le Lincoln Memorial à Washington. Ces citoyens de toutes origines participaient à la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté.
« Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais ce rêve aujourd’hui », avait notamment lancé Martin Luther King dans une tirade devenue mondialement célèbre.
Selon des chiffres du FBI, les crimes de haine aux États-Unis sont en augmentation depuis 2020. La communauté noire en reste la principale victime.