Le président Macky Sall souhaite que l’amitié et la considération qu’il a bénéficié au sein des Nations Unies soient accordés à son successeur…

Le président sénégalais a pris la parole à la tribune des Nations Unies ce mercredi, 20 septembre 2023. Macky Sall, après avoir dénoncé l’injustice climatique dont l’Afrique est victime, a fait ses adieux, en tant que chef d’Etat, à cette grande assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement du monde. Il a réitéré son engagement à quitter le pouvoir à la fin de son second mandat constitutionnel et de passer le pouvoir à celui que les Sénégalais vont élire au soir de l’élection présidentielle du 25 février prochain. Macky Sall assure que ça a été « un grand honneur » de « porter la voix du Sénégal » durant la dernière décennie.

« Monsieur le président, chers amis, le 25 février 2024 se tiendra l’élection présidentielle sénégalaise. Comme les précédentes, elle sera démocratique, libre et transparente. Et le 2 avril, je passerai le pouvoir à mon successeur, après 12 ans à la tête de notre pays. Je voudrais remercier ici les pays membres de notre organisation (les Nations Unies) pour leur amitié et leur collaboration. Porter la voix du Sénégal, nouer et entretenir des amitiés dans ce concert des nations où s’harmonisent nos efforts communs vers nos fins communes aura été un grand honneur pour moi », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’actuel chef de l’Etat sénégalais a souhaité que l’amitié et la considération qu’il a bénéficié au sein des Nations Unies soient accordés à son successeur dans les relations de coopération entre son pays et les autres membres de l’ONU.

« Au nom du peuple sénégalais, je voudrais dire ma gratitude à tous mes collègues, en les priant d’accueillir mon successeur avec la même amitié et la même considération. Je garderais pour tous les mêmes sentiments d’amitié et d’estime cordial. Je suis confiant que la tradition sénégalaise d’ouverture et de dialogue, mon successeur sera fidèle aux relations d’amitié confiantes qui unissent notre pays et tous les membres des Nations Unies », a dit Macky Sall.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *