La branche armée du Hamas a annoncé avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël et lancé plus de 5000 roquettes ce samedi à l’aube. Des hommes armés en provenance de la bande de Gaza se sont également infiltrés sur le sol israélien, dans les villes situées à la frontière. Israël a répliqué avec une pluie de bombes sur la bande de Gaza et des combats sont en cours sur le territoire israélien. Un bilan provisoire fait état d’au moins 100 morts israéliens et 198 morts côté palestinien.
150 israéliens tués plus de 900 blessés.
Au moins 232 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, selon un dernier bilan du ministère de la santé palestinien, qui répertoriait plus tôt également plus de 1 600 blessés.
La riposte ne s’est pas fait attendre. Des frappes aériennes israéliennes ont détruit samedi les immeubles de la « tour Palestine » dans le quartier Al-Rinal de la ville de Gaza. Les tours de plus de dix étages se sont écroulés l’une après l’autre après des explosions. Les bâtiments se sont effondrés dans un épais nuage de fumées noires de centaines de mètres de hauteur,