Avec la Mauritanie, le GECF regroupe depuis octobre 2023 huit producteurs de gaz africains
La Mauritanie a acquis le statut d’observateur au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (Gas Exporting Countries Forum en anglais, GECF), à l’occasion de la tenue, le 10 octobre dernier à Malabo (Guinée équatoriale), de la 25ème réunion ministérielle de l’organisation.
L’entrée de la Mauritanie dans l’organisation porte à huit le nombre de pays africains au sein du GECF: l’Algérie, l’Egypte, la Guinée équatoriale, la Libye, le Nigeria ayant le statut de membres; l’Angola et le Mozambique ayant le statut d’observateurs.
Le GECF compte actuellement 20 pays dont 12 membres et huit observateurs. L’ensemble de ces pays représente officiellement 70% des réserves prouvées de gaz naturel à travers le monde, 47% des exportations mondiales de gaz par pipelines et 52% de l’offre mondiale de gaz naturel liquéfié.
Les capacités d’exportation par pipelines des pays membres du GECF représentent 450 milliards de mètres cubes par an. Les capacités de liquéfaction de gaz naturel sont estimées quant à elles au-dessus de 240 millions de tonnes métriques par an; avec une flotte de méthaniers estimée à plus de 150 navires.
En 2022, les pays membres du GECF ont assuré 42% des ventes mondiales de gaz naturel.