Mal de ventre : que faire pour soulager les douleurs abdominales ?
Les différents types de maux de ventre
Les brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac sont un des maux de ventre les plus fréquents. Elles se caractérisent par une douleur au niveau du sternum qui peut remonter au niveau de la gorge. Ces remontées acides sont dues à un dysfonctionnement du sphincter. En temps normal, la contraction de ce muscle permet d’empêcher le contenu de l’estomac de remonter dans l’oesophage. Les brûlures d’estomac sont dues à un relâchement du sphincter provoquant une remontée du liquide gastrique.
Ce type de mal de ventre survient après les repas et peut être accentué en position allongée. Vous pouvez également avoir un goût acide ou amer dans la bouche associé aux remontées acides (RGO). Les causes de ces douleurs peuvent notamment être une alimentation trop riche, le stress, une grossesse, un effet secondaire lié à un médicament, parmi d’autres.
A noter : lorsque les brûlures d’estomac se produisent systématiquement après les repas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Les crampes d’estomac
Les douleurs d’estomac aiguës résultent de crampes. Celles-ci provoquent la contraction des muscles autour de l’estomac. Ces douleurs sont très vives et peuvent avoir des origines diverses. Elles surviennent dans la région dite épigastrique et sont souvent liées à la prise des repas.
Lorsqu’un aliment est contaminé, par une bactérie ou un virus, son ingestion engendre un trouble digestif. Dans le cas de la diarrhée, l’accélération excessive du transit provoque des selles liquides qui s’accompagnent de violentes crampes d’estomac. Lors de l’intoxication alimentaire, les crampes d’estomac sont associés à une diarrhée et des vomissements permettant d’expulser l’agent pathogène. Enfin, en cas de gastro-entérite, l’inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin engendre crampes, diarrhée et vomissements. D’autres causes peuvent être recherchées comme une infection aux oxyures, un ulcère gastrique (plus rare) ou une gastrite passagère (inflammation aiguë de la muqueuse de l’estomac).
Les crampes d’estomac peuvent aussi être dues au syndrome du colon irritable. Aussi appelée colopathie fonctionnelle, cette pathologie chronique est dite « fonctionnelle », c’est-à-dire qu’aucune anomalie des organes touchés n’est repérable au moyen des examens classiques. Le dysfonctionnement est mécanique et touche l’intestin grêle et le colon. Ces derniers subissent une accélération ou un ralentissement du transit provoquant divers symptômes parfois très incommodant, tels que les crampes d’estomac, les ballonnements et la diarrhée.
A noter : les crampes peuvent survenir en cas d’ingestion d’un aliment épicé ou acide. Ces derniers peuvent provoquer une irritation de la muqueuse de l’estomac et de l’intestin.
Comment soulager le mal de ventre ?
Le traitement du mal de ventre peut différer en fonction de la cause et des différents symptômes qui l’accompagnent. L’équipe de Qare vous explique que faire pour soulager les maux de ventre :
hydratez-vous, notamment en cas de gastro ou de constipation ;
évitez les repas trop lourds, gras ou sucrés ;
adaptez votre alimentation si vous avez la gastro (riz bien cuit, pas de fibres) ;
si vous êtes constipé, mangez plus de fibres et faites du sport ;
en cas de ballonnements, privilégiez les protéines et évitez le sucre, la graisse et les légumineuses ;
consultez un médecin si ça ne passe pas.