La mise en service et la production du projet gazier Grand Tortue Ahmeiyim (GTA) ont été repoussées pour un ensemble de raisons notamment techniques liées à la complexité du projet.
Ces déclarations ont été faites ce mercredi 24 janvier courant, par le porte-parole du Gouvernement mauritanien et ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Nani Ould Chrougha.
Les conséquences émergentes de la pandémie de Covid-19 figurent également parmi ces contraintes, a souligné le Porte-parole, selon lequel, ces raisons avances ne justifient pas tout ce retard.
Il n’y pas de crise entre la Mauritanie et le Sénégal, a précisé de vive voix le ministre, en réponse à une question posée par un confrère, suspectant dans la visite éclair faite par le Président sénégalais récemment à Nouakchott, une divergence liée à l’exploitation future de GTA.
Un audit financier a été lancé par les deux pays pour étudier les surcroîts de construction qui auront un impact sur les revenus des deux pays, a ajouté Ould Chrougha, qui a apporté ces précisions lors de la conférence de presse organisée par des membres du gouvernement et consacrée à commenter les résultats du Conseil des ministres tenu dans la matinée.