Pour faciliter l’accès des producteurs agricoles aux intrants, l’Etat a décidé de mettre à leur disposition des engrais minéraux à des prix subventionnés.
La campagne agricole 2024-2025 devrait bientôt démarrer avec la mise en place effective des intrants. Pour ce qui concerne les engrais minéraux, le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye entend emboîter le pas à l’ancien régime. L’Etat réitère son engagement à faciliter l’accès des producteurs aux intrants, en mettant à leur disposition «des engrais minéraux à des prix subventionnés».
Pour la formule 6 20 10, par exemple, destinée à la culture de l’arachide, dont le prix de la tonne auprès des fournisseurs est fixé à 335 mille francs Cfa, elle est subventionnée à hauteur de 205 mille francs la tonne, soit 61,19%. Le prix unitaire de cession est ainsi arrêté à 6500 francs Cfa le sac. S’agissant de la 15 15 15 utilisée dans la production de mil, dont le prix de la tonne est fixé à 405 mille francs Cfa, l’Etat y a consenti une subvention de 215 mille francs Cfa (53,09%), soit un prix unitaire de 9500 francs Cfa le sac. Quant à l’urée, le prix de la tonne est subventionné à hauteur de 48,70% en valeur relative, et 190 mille francs Cfa en valeur absolue, soit un prix unitaire de cession de 10 000 francs Cfa le sac. Le prix de la tonne auprès des fournisseurs coûte 390 mille francs Cfa.
Le phosphate dont la tonne coûte 115 mille, sera subventionné à 100%. Ce qui veut dire que cet engrais sera distribué gratuitement aux producteurs agricoles.
Non seulement les prix vont connaître une baisse, mais également la quantité des engrais minéraux devrait augmenter. L’année dernière, près de 200 mille tonnes ont été mises à la disposition des productions. Pour cette année, il y aura environ 60 mille tonnes de plus.
Les nouvelles autorités, sous la houlette du Premier ministre Ousmane Sonko, avaient annoncé, lors du Conseil interministériel sur la campagne agricole 2024-2025 tenu le 3 mai 2024, que les opérations de cession s’effectueront sous la supervision des commissions locales de supervision, de contrôle et de distribution des intrants qui sont créées par les autorités administratives. Aussi avaient-elles précisé que les Forces de défense et de sécurité assisteront à toutes les opérations de mise en place et de cession des engrais minéraux.Quotidien