Les responsables iraniens affirment que de vastes opérations de recherche se poursuivent dans un contexte de mauvaises conditions météorologiques après qu’un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raisi ait subi un « atterrissage brutal », a rapporté la télévision d’État.
Les médias officiels iraniens ont indiqué que l’accident s’était produit dimanche près de Jolfa, dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental, au nord du pays iranian.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a exprimé son inquiétude face à la situation lors d’une réunion avec les familles des membres du Corps des Gardiens de la révolution et a exhorté le pays à prier pour Raisi et les autres personnes qui se trouvaient dans l’hélicoptère.
« Nous espérons que Dieu ramènera le président et ses compagnons dans les bras de la nation », a-t-il déclaré. Il a également exhorté les Iraniens à ne pas s’inquiéter et a souligné qu’il n’y aurait « aucune perturbation » dans la gouvernance.
Raïssi revenait d’une visite en Azerbaïdjan voisin, où il s’était rendu pour inaugurer un barrage aux côtés du président du pays Ilham Aliyev , lorsque l’incident a eu lieu.
Les médias liés à l’État ont déclaré que trois hélicoptères se trouvaient dans le convoi du président iranien et que les deux autres étaient rentrés sains et saufs.
Le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian , le gouverneur de l’Azerbaïdjan oriental Malek Rahmati et l’ayatollah Mohammad Ali Ale-Hashem, le représentant du guide suprême iranien dans la province, se trouvaient dans le même hélicoptère que Raïssi, ont rapporté les médias officiels.