Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, jeudi lors d’une allocution télévisée, avoir frappé l’Ukraine avec un nouveau missile balistique de moyenne portée et a affirmé ne pas exclure de frapper les pays dont les armes sont utilisées par Kiev en Russie, estimant que le conflit avait pris un « caractère mondial ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la communauté internationale à « réagir ».
Vers une nouvelle escalade du conflit ukrainien ? Le président russe Vladimir Poutine a menacé, jeudi 21 novembre, lors d’une allocution télévisée, de frapper les pays occidentaux dont les armes sont utilisées par Kiev en Russie. Selon lui, le conflit a pris un « caractère mondial » et la Russie est « prête à tous » les scénarios.
Vladimir Poutine a également confirmé que ses forces avaient frappé jeudi l’Ukraine avec un nouveau type de missile hypersonique à moyenne portée, après un tir sur la ville de Dnipro qui ne portait pas de charge nucléaire.
Dans une adresse à la Nation de moins de dix minutes, Vladimir Poutine a dénoncé deux récentes frappes réalisées par l’Ukraine sur le sol russe à l’aide de missiles américains ATACMS et britanniques Storm Shadow.
agressives, nous répondrons de manière tout aussi forte », a-t-il ajouté.
Le président russe a annoncé qu’en réponse aux frappes de missiles occidentaux en Russie, ses forces avaient tiré jeudi sur l’Ukraine avec un nouveau type de missile balistique hypersonique baptisé « Orechnik », qui était dans sa « configuration dénucléarisée ». Ce tir a visé « un site du complexe militaro-industriel ukrainien », a-t-il affirmé.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la communauté internationale à « réagir » après le tir sur l’Ukraine par la Russie de ce nouveau missile, qui fait augmenter « l’ampleur et la brutalité » de la guerre entre les deux pays.
« Le monde doit réagir. Pour l’instant, il n’y a pas de réaction forte », a-t-il déploré dans un message sur les réseaux sociaux. « Il faut réagir. Nous devons mettre la pression. Il faut pousser la Russie à une véritable paix, qui n’est possible que par la force. »
Selon le président ukrainien, ce tir de missile balistique de moyenne portée sur l’Ukraine est la « preuve que la Russie ne veut absolument pas la paix ». « Il s’agit d’une augmentation évidente et sérieuse de l’ampleur et de la brutalité de cette guerre », a-t-il poursuivi.