Rosso Sénégal, des migrants subsahariens trouvent refuge après leur expulsion de Mauritanie

Au Sénégal, c’est à Rosso, à 380 km de Dakar, au bord du fleuve qui sépare les deux pays, que sont refoulés les migrants subsahariens venus de Mauritanie. Les ONG mais aussi les autorités sénégalaises se sont inquiétées et ont dénoncés – ces derniers jours – des conditions d’expulsions de la Mauritanie trop peu respectueuses des droits de l’homme de plusieurs centaines de personnes en situation irrégulière. Reportage dans la ville frontalière de Rosso.

Sous un soleil de plomb, ils sont une dizaine à l’ombre d’un toit de tôle à quelques mètres de l’embarcadère vers la Mauritanie. Tous Guinéens et refoulés, comme Diallo débarqué deux jours plus tôt à Rosso, au Sénégal, il exhibe un document du haut-commissariat aux réfugiés.

Il a été arrêté à Nouakchott alors qu’il était allé acheter à manger. « Ils te disent « tu es un étranger non ? », tu dis oui, on te prend. Deux jours, on est enfermés là-bas. Si tu n’as pas l’argent pour acheter à manger, wallah tu vas mourir dans la salle », raconte-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *