Mauritanie-Sénégal : Vers la renégociation du contrat d’exploitation du gaz du projet GTA avec BP

On va vers la renégociation du contrat d’exploitation des hydrocarbures au niveau du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA) qui a le potentiel d’être une source d’énergie domestique et de revenus pour la Mauritanie et le Sénégal.

Le projet a connu un retard de 28 mois. Pour les deux pays, la volonté de revenir sur les contrats ne fait plus aucun doute, si l’on en croit le journal Le Quotidien.

Le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi, sur le voyage du Président Diomaye Faye, annonce la couleur : «Les travaux très fructueux de l’étape de Nouakchott, a informé le président de la République, ont porté notamment sur : (…) la coopération en matière d’énergie. L’accent a été mis sur le retard de vingt-huit mois (28) mois des travaux de Gta et la nécessité de constituer un seul bloc uni face à l’opérateur Bp pour ne pas décevoir les attentes des populations.»

Le Quotidien dit avoir appris que la renégociation de l’accord signé avec Bp concernant l’exploitation du champ gazier «Grand Tortue Ahmeyim» a été fortement discutée lors de la visite du Président Diomaye Faye en Mauritanie la semaine dernière.

En attendant les discussions après les tractations, qui ne seront pas aisées, les deux chefs d’Etat ont décidé de parler le même langage pour arriver à atteindre cet objectif en poussant le géant britannique à renégocier les contrats…

À la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, à une profondeur de 2 850 m, bp et ses partenaires développent un champ gazier offrant un potentiel de production de 30 ans.

Depuis son arrivée en Mauritanie et au Sénégal, bp s’est associée à Kosmos Energy, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), et à la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) pour le développement du projet multiphasique Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *