Arrêt collectif du travail par l’ensemble des salariés de Sabadola

Une grève illimitée a été déclenchée à Sabodala par les travailleurs d’or qui demandent le respect de l’accord établi avec la direction.

L’exploitation de l’or dans la région de Kédougou connaît des perturbations significatives. Hier à 20 heures, les délégués de Sabodala Gold Operations (SGO) ont déclenché un arrêt de travail sur les différents sites de production, exigeant l’application d’un accord d’établissement signé en 2016 entre la direction de l’entreprise et les employés.

Le cœur du conflit repose sur l’article 8.2 de cet accord, stipulant un forfait d’heures supplémentaires pour les cadres travaillant dans les départements de production, avec un maximum de 12 heures.

El Malick Gningue, porte-parole des délégués, souligne que « ces forfaits d’heures supplémentaires n’ont jamais été payés aux cadres », ajoutant qu’en lieu et place, une gratuité désavantageuse a été appliquée, un problème soulevé depuis 2018.

De plus, il déplore que le calcul des heures supplémentaires pour les ouvriers ne soit pas conforme au code du travail sénégalais.

Ils dénoncent le refus de la direction d’intégrer l’indemnité compensatrice des avantages en nature dans leurs valeurs nominales depuis 2022.

Après avoir consulté l’inspection du travail et de la sécurité sociale de Kédougou, qui a donné un avis technique favorable à l’intégration de ces avantages en nature, les délégués ont jugé nécessaires de décréter une grève illimitée suite à plusieurs tentatives de médiation infructueuses.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *