Miroir d’Ukraine. 

Poutine sait depuis longtemps qu’il a perdu

Même s’il ne peut espérer l’emporter sur le terrain, le dirigeant du Kremlin poursuit la guerre pour assurer sa propre survie politique, affirme l’auteur de cet article, ancien ambassadeur d’Ukraine au Japon.

À chaque jour qui passe dans cette guerre, il devient de plus en plus évident que l’Ukraine n’est pas la Russie. Pour l’Ukraine, cette guerre est une guerre de libération, et ce sous plusieurs aspects immédiatement perceptibles. On ne parle pas seulement de la libération des territoires pris entre 2014 et 2022. Il s’agit tout autant de nous libérer des vestiges du passé impérial, des stéréotypes et des complexes vis-à-vis de nous-mêmes que l’on nous a infligés, et de nous défaire des noms et des monuments russes et soviétiques. Pour la Russie, cette guerre est une guerre d’occupation, impériale et, par conséquent, absurde. Elle ne cherche pas à se libérer de quoi que ce soit, et c’est l’une des raisons pour lesquelles la Russie ne pourra pas l’emporter. Une autre raison tient au fait que, même en Russie, les gens ne parviennent pas à envisager à quoi pourrait ressembler leur victoire.

Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui sont commis chaque seconde, la destruction démentielle des infrastructures, le meurtre d’enfants, la torture et l’évacuation forcée des civils témoignent de la dégradation intellectuelle totale, tant des dirigeants politiques de la Fédération de Russie que des “grandes masses” qui soutiennent le régime. Le sens est remplacé par la violence, et le mensonge, la haine et les menaces sont devenus la norme.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *