Tamkharit 《Achoura》2023

La signification de l’Achoura

C’est l’exemple de l’Achoura, ou plutôt la fête de Tamkharit, selon l’appellation adoptée en wolof, langue véhiculaire interethnique du pays. Souvent appelé nouvel an musulman, cet événement se déroule au 9 et 10 muharram, le premier mois du nouvel an Islamique et un des mois sacrés. Dans l’Islam, il revêt une importance car il était d’habitude du prophète Mohammed de jeûner ce jour-là. En ce jour, les textes rapportent que le prophète Moussa fit un miracle avec l’aide d’Allah en divisant la mer en deux parties pour sauver son peuple du pharaon, un épisode également décrit dans la Torah. Pour éviter la confusion, le prophète Mohammed aurait conseillé aux musulmans de jeûner un jour avant ou après le jour de l’Achoura. Ce jeûne devient facultatif alors que le jeûne du mois de Ramadan est obligatoire, mais il reste valorisé parmi les plus fervents afin de bénéficier de l’expiation des péchés. Cette signification de l’Achoura est propre au sunnisme qui représente 90 % des musulmans au monde, puisqu’elle est pour les chiites un jour de deuil.

Les musulmans au Sénégal sont très majoritairement de tradition sunnite, les quatre grandes confréries y étant toutes affiliées. On retrouve donc dans la Tamkharit les pratiques de jeûne facultatif et des prières supplémentaires mais une cérémonie lui donne les allures de carnaval à la sénégalaise : le Tajabone.

La fête de Tamkharit

Le jour de jeûne représente une occasion d’introspection pour les volontaires. Le jour suivant, les femmes consacrent la journée à la préparation du repas du soir appelé « thiéré bassi » ou « thiéré tamkharit » à base de couscous de mil particulièrement riche en saveurs et lourd composé de raisins secs, de haricots blancs, de petites boulettes de viande, diaga, de choux, le tout accompagné d’une sauce rouge à la viande de bœuf.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *