Sénégal: l’arrestation de l’avocat français Juan Branco annoncée

Juan Branco s’est fait un nom au Sénégal en prenant part à la défense d’Ousmane Sonko, opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice. Le Sénégal avait émis un mandat d’arrêt à l’encontre de l’avocat en juillet.

L’avocat français Juan Branco, recherché par le Sénégal en lien avec des troubles récents dans ce pays, a été arrêté, ont indiqué samedi plusieurs responsables policiers sénégalais.

Ces responsables, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat en l’absence de communication officielle sur un sujet transnational.

Selon nos confrères, l’avocat français de Ousmane Sonko, Me Juan Branco a été arrêté à Rosso par la police mauritanienne alors qu’il tentait de sortir du territoire sénégalais via une pirogue et déguisé en pêcheur.

« Nous opposerons toutes les voies de droit pour faire échec à une éventuelle tentative d’extradition de Juan Branco vers le Sénégal », ont dit à l’AFP ses avocats français Luc Brossolet, François Gibault et Robin Binsard, laissant supposer qu’il se trouvait en Mauritanie.

« Son combat judiciaire pour Ousmane Sonko ne justifie pas la persécution politique dont il fait l’objet à Dakar », ont-ils dit.

Cite avion info tente de joindre ses collègues sénégalais avec qui il partage le pool d’avocats pour la défense de Ousmane Sonko pour en savoir plus. Nous y reviendrons !

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *