Au Sénégal, la principale coalition de l’opposition se déchire

Yewwi Askan Wi a déclaré rompre avec le mouvement politique de Khalifa Sall, l’un de ses membres fondateurs, sur fond de tensions avec le parti d’Ousmane Sonko dont l’éligibilité est remise en cause par une possible radiation des listes électorales.

La rupture est consommée. Yewwi Askan Wi, la principale coalition d’opposition au Sénégal a annoncé dans un communiqué mercredi 9 août « la fin de son compagnonnage » avec Taxawu Sénégal, le mouvement politique de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall. Le parti y est accusé de « collusion » avec la mouvance présidentielle, de « forfaiture » et de « de trahison ». L’actuel maire de la capitale, Barthélémy Dias, bras droit de Khalifa Sall, a réagi en dénonçant « une volonté manifeste de diaboliser » sa formation politique.

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias avait tenu une conférence de presse le jeudi soir à l’hôtel de ville de Dakar. Cette rencontre avec la presse, l’a permis de revenir sur un certain nombre de préoccupation liées à l’actualité, à la reprise de l’élection des adjoints aux maires, mais surtout sur « l’expulsion de Taxaw des rangs de la coalition Yewwi Askan Wi ».

Barthélémy Dias en aussi pour apporter de fermes réponses à ceux du désormais défunt Pastef, mais également à certains de Yewwi qui accusent Taxaw de trahison. Barthélémy Dias a donc rappelé, « que personne ne peut arriver au pouvoir sans la voie des élections, la seule voie possible d’ailleurs ».

Le maire de Dakar a aussi précisé qu’il est d’un ferme avis que c’est seul le dialogue qui permet à un pays de retrouver les chemins du salut et jamais aussi chose. C’est dans cette foulé que le député aura rappelé de voir où en sont aujourd’hui tous ceux qui appelaient au Gatsa Gatsa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *