Immigration: Etat d’urgence à Lampedusa

La petite île située entre la Sicile et la Tunisie fait face depuis plusieurs jours à un afflux de bateaux de migrants en provenance d’Afrique du Nord, notamment de Libye après les inondations qui ont ravagé le pays, accueillant plus de 7.000 personnes, soit l’équivalent de l’ensemble de la population locale.

Le centre d’accueil de l’île, construit pour accueillir moins de 400 personnes, a été débordé, avec des hommes, des femmes et des enfants obligés de dormir dehors sur des lits de fortune en plastique, la plupart enveloppée dans des couvertures de survie.

l’Allemagne avait annoncé suspendre l’accueil volontaire de demandeurs d’asile en provenance d’Italie, prévu par les accords européens, en raison d’une « forte pression migratoire » et du refus de Rome d’appliquer ces mêmes accords.

La France avait pour sa part annoncé des renforts dans la lutte contre l’immigration clandestine à la frontière avec l’Italie, où la pression augmente, lors d’une visite à Menton (Alpes-Maritimes) en début de semaine.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *