Dans certains pays africains, on s’inquiète du retour en force du Covid-19 en Europe. Pour le moment, le nombre de nouveaux cas est très faible sur le continent. Mais la question du port du masque se pose dans certains pays d’Afrique.
Il est de retour. Le Covid a refait surface, à travers un nouveau variant qui gagne du terrain en Europe. Si la pandémie a eu un impact plus faible qu’attendu en Afrique, certains pays du continent ont tout de même recensé beaucoup de morts. C’est notamment le cas de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, de la Tunisie et du Maroc. Le point sur ce qu’il faut savoir pour les mois à venir.
En cette mi-septembre, les victimes du Covid-19 se multiplient. « Les décès augmentent dans certaines régions du Moyen-Orient et d’Asie, les admissions en unités de soins intensifs augmentent en Europe », regrette le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais en Afrique, la majorité des pays ont cessé de signaler les nouveaux cas et les décès.
Une dose de rappel ou pas ?
Pfizer, Moderna, et Novavax ont développé des vaccins mis à jour, de nouvelles versions mieux adaptées aux variants actuellement en circulation. Se faire vacciner a été essentiel au plus haut de la pandémie, et de l’avis général, les doses de rappel sont bénéfiques aux plus fragiles. Mais la question de re-vacciner les populations ne se pose pas encore dans une Afrique où les campagnes de vaccination anti-Covid se raréfient depuis l’an dernier.
Vers un retour du masque obligatoire ?
Si la majorité des pays d’Afrique se sont démasqués, d’autres régions dans le monde préfèrent aujourd’hui opter pour cet outil de prévention. Aux États-Unis, certains hôpitaux et cliniques privés ont rétabli l’obligation de porter un masque en raison de la propagation inquiétante de nouveaux variants. Sur le continent, la population sud-africaine a du récemment reprendre le réflexe de mettre un masque anti-Covid. Et si pour l’heure, la question d’un retour du masque obligatoire n’est pas encore d’actualité dans les pays voisins, la propagation des nouveaux sous-variants du Covid-19 pourrait rapidement changer la donne.