L’Expérience d’une Rencontre avec la Culture Peul

Les Peuls (ou Fulbés comme ils se nomment eux-mêmes) sont des bergers nomades. Leur origine passionne les africanistes. Descendant de la haute noblesse Egyptienne Pharaonique, ils se seraient installés en Sénégambie, où ils y auraient prospéré. Entre les XVIIème et XIXème siècles, une fantastique épopée fera d’eux un des peuples des plus entreprenants, occupant encore un immense espace dans la partie centrale de l’Afrique.

Ils partagent l’usage de la langue Peul, le Pulaar, avec les Toucouleurs. L’ensemble est désigné par le nom « HaalPulaaren » : Ceux qui parlent le Pulaar. La tradition orale indique quatre patronymes originaux : les Bâ, les Sow, les Diallo, les Bari, ayant donné des dérivés.

Le Diéri (grande étendue de terre au Fouta où se trouve la plupart des villages et les campements des éleveurs) est leur domaine. Si certains ont des campements dans le Walo (lit majeur du fleuve), dès les premières pluies ils transitent entre la zone tampon entre le Walo et le Diéri avec leurs bêtes. Les autres s’enfoncent profondément avec leurs grands troupeaux de bovins à l’intérieur du Ferlo (le Haut Diéri) pour regagner des campements d’hivernage. Ils se déplacent en permanence, à la recherche de pâturages et de points d’eau qui concentrent des milliers de bêtes.

Une grande famille qui possède un troupeau important constitue un village autour du chef de famille. Les autres se regroupent dans de grands villages sous l’autorité d’un chef « le Ardo » qui tient son pouvoir de la communauté. Le Ardo se distingue par l’âge, la sagesse ou ses connaissances occultes. Beaucoup de familles se déplacent de pâturage en pâturage sans case fixe. Le chef « choisit un arbre avec un bel ombrage pour y installer ses bêtes, sa famille et ses affaires ». Quand l’eau et l’herbe s’amenuisent il part ailleurs.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *