La plupart des gens, lorsqu’ils entendent le mot cancer, l’associent à une maladie dangereuse et mortelle.
Mais depuis les années 70, le taux de survie a été multiplié par trois grâce notamment à un diagnostic précoce.
Et, en réalité, la plupart des cancers sont traitables avec une issue favorable pour le patient lorsqu’ils sont diagnostiqués avant qu’ils ne se soient trop développés.
Le problème est que souvent, parce que nous ne voulons pas déranger le médecin ou ne lui accordons pas suffisamment d’importance, nous ignorons certains symptômes qui peuvent être cruciaux pour un diagnostic précoce.
Selon une étude réalisée par l’organisation Cancer Research UK, plus de la moitié des Britanniques ont souffert à un moment donné de l’un des symptômes pouvant indiquer la présence d’un cancer, mais seulement 2% pensaient pouvoir souffrir de la maladie et plus d’un tiers a complètement ignoré les alarmes et n’est pas allé chez le médecin.
Katriina Whitaker, chercheuse à l’University College de Londres et auteur principal de l’étude, a déclaré : « Les gens pensent que nous ne devrions pas encourager les gens à devenir hypocondriaques, mais nous avons un problème avec les gens qui sont gênés d’aller chez le médecin parce qu’ils croient que ils vont vous faire perdre du temps et gaspiller inutilement les ressources du système de santé.
« Nous devons envoyer le message que si vous présentez des symptômes qui ne disparaissent pas, en particulier ceux qui sont considérés comme des signes avant-coureurs, vous ne devez pas les ignorer, vous devez consulter un médecin et demander de l’aide », a-t-il déclaré.
Pertes de poids, fièvre, Fatigue, Changements cutanés,Modification des habitudes intestinales ou de la fonction vésicale, des Blessures qui ne guérissent pas, Saignement, Dureté ou masse n’importe où sur le corps,Difficulté à avaler, Toux ou enrouement persistant.